L'OBSERVATOIRE De LA COTE D'AZUR

 

1°  Coupole Bischoffshein de l'Observatoire de Nice

2°  La lunette de 76

 

Coupole Bischoffshein 

 

La grande coupole d'un diamètre de 24m reste encore de nos jours une des plus grandes au monde, elle a été construite par Gustave Eiffel en 1885. Le bâtiment, est dû à Charles Garnier, c'est une immense construction carrée  en pierre de taille de La Turbie, large de 26m, haute de 10m, surmontée de la fameuse coupole Eiffel.  
Cette coupole a été restaurée en 1965 (ainsi que la lunette), et a été remise en service en 1969

  

 

 

Appolon sortant du zodiaque, oeuvre de Bayard de la Vingterie, couronne l'entrée de la coupole

 

 

 

    La lunette de 76 cm

La lunette est pourvue d'un objectif de 76 cm de diamètre dont les verres sortis de la maison Feil ont été travaillés par les frères Henry, l'objectif a été retouché par J.Texereau dans les années  soixante.
Cette lunette est la quatrième au monde, et la deuxième pour sa distance focale de 17.89 m. L'instrument malgré ses dimensions importantes reste maniable, son pouvoir séparateur est de 0"19. Les grossissements utilisés vont de 716 à 2236 fois, en pratique pour les mesures sur les étoiles doubles nous utilisons des grossissements de 900 à 1800 fois .Quand les images sont stables, cet instrument donne une bonne image de diffraction.

 

 

 

 

 

 

 

Nous pouvons voir ici ,  la partie oculaire de la lunette avec son micromètre à fils et son afficheur, les balais de commandes des mouvements rapides sur le pupitre de droite et sur celui de gauche les rappels lents.Les diverses fonctions de contrôle de la coupole, le volant pour la mise au point, le chercheur de 25 cm ( l'ancien chercheur de comète Zeiss) et une lunette guide de 20 cm sont aussi visibles.