PAGE D' UN ASTRONOME AMATEUR

 

Ma passion pour l'astronomie commence en 1969, un peu par hasard, bien que les missions Lunaires Apollo n'y soient pas étrangères. J'ai commencé par acquérir un télescope de 115/900, comme beaucoup dans les années 70, et rapidement je me suis passionné pour l'observation des planètes. Très vite, il m'a fallu améliorer la performance de mon télescope pour l'observation photographique . Par la suite, j'ai découvert l'Observatoire de Nice, d'abord comme visiteur, puis comme membre du groupe Andromède de Mr B. Millet. Nous étions à l'astrographe double de Zeiss, et quel plaisir que d'observer Jupiter, Saturne,...etc..., à la lunette guide de 20 cm. 
En 1973, un petit groupe de passionnés avec à sa tête J.L Heudier, a eu l'autorisation de l'observatoire de s'installer dans un petit bâtiment proche de la coupole Charlois. 
J'ai donc pu mettre en place, sur une robuste monture allemande, mon télescope 115, en fait deux 115 en parallèle. Ce télescope m'a permis de faire des images de Jupiter et de la Lune à la limite de résolution de 
l'instrument. Et puis ,ayant fait connaissance de L.Koechlin, qui à l'époque était thésard dans l'équipe de E.Labeyrie  c'était au tout début de l'interférométrie des tavelures avec le télescope de 5m du mont Palomar, celui-ci intéressé et étonné de la qualité de mes travaux photographiques au 115, me proposa de faire quelques essais sur la Grande Lunette. C'était l'opposition de Jupiter en octobre 1974. Comme les essais étaient bon nous sommes allés rendre visite à Mr. P.Couteau  responsable des équatoriaux, afin d'avoir son accord pour utiliser la lunette de 76 cm. 
À partir de cette époque, j'ai observé les planètes au grand équatorial, et publier les observations dans le cadre de la commission des surfaces planétaires de la SAF, cela jusque vers 1983. 
En 1987, virage, nouvelle passion ! 
J'ai commencé à mesurer les étoiles doubles avec la lunette de 76 cm, au traditionnel micromètre à fils, cela ma permit fin 1991 de participer avec P.Couteau à une mission d'observation visuel avec le TBL de 2 m du Pic du Midi, puis en 1994 les caméras CCD devenant accessible, j'ai poursuivi les mesures à l'aide d'une caméra CCD HiSiS22 et d'un P.C 386/20, ce qui m'a permis d'améliorer la précisions des mesures. Actuellement mes mesures portent sur 1500 binaires. Une série de mesure a été publié dans Astronomische Nachrichten, deux autres, avec P. Couteau, l'ont été dans A&ASup. 
Je prépare pour 2001 une autre publication d'environ 620 mesures CCD. 
En l'an 2000, j'ai acquis une nouvelle caméra HiSiS23E, plus performante en vitesse d'acquisition et de définition grâce à une bande passante plus favorable au réfracteur. 
Je collabore avec G. Morlet et M. Salament, membre de la commission de étoiles doubles de la SAF, tous deux astronomes amateurs, qui viennent régulièrement effectuer des missions à l'observatoire de la Côte d'Azur pour les mesures d'étoiles doubles sur l'excellente lunette de 50 cm, la lunette de 50cm et la nouvelle caméra formant un couple idéal.